19-08-10

ASSOCIATION ROSANGELANKIE

OÙ EST SITUÉ ABENÉ?

Abene est un village Mandingue et Diola qui pratique l’horticulture , ce village est très accueillant et animé, le village compte environ 3000 habitants et il est situé dans la province méridionale du Sénégal, la Casamance. Abene est situé à environ 15 kilomètres de la frontière avec la Gambie.

Dans le village il y’a une petite mosquée, une église, l’école, un poste des premiers soins medicaux une petite banque "CASA" qui est psupervisée par la banque hollandaise Rabobank. L'eau et l'électricité sont les projets qui sont financés par les Pays-Bas, il y’a des petites boutiques .

L'endroit où sera construit l'orphelinat est situé au centre du village, à environ vingt-cinq minutes de marche et une quinzaine de minutes en vélo de la plage de l'océan Atlantique.

Les gens là-bas sont très pauvres et il n'y a pas d'industrie ou d'autres possibilités d'emploi.


QUI DEVRAIT UTILISER CET ORPHÉLINAT:

Pour tous les orphelins âgés 0-16 ans sans distinction de religions et tribus afin qu'ils puissent vivre en harmonie.
Donner de son amour, de sa patience, de son temps et de son argent pour recevoir en échange de découvertes culturelles et humanitaires, des rencontres intenses avec les enfants orphelins, le plaisir de moments partagés avec ces derniers et la richesse d’un voyage utile et fort.
Un enfant orphelin, une vie nécessaire pour prendre en charge. Ces enfants orphelins, démunis et ainsi assurer une scolarisation à ces enfants. L’orphelinat Permettra d’encourager l’éveil.
LES ORPHELINS:

Beaucoup de parents sont morts de la guerre civile qui avait ravagée la Casamance, le sida, la fièvre jaune, le paludisme, la fièvre typhoïde et la tuberculose, les enfants restent seuls et souvent eux-mêmes sont maladies.

Parfois, ils sont pris en charge par leur grand-mère qui ont souvent plusieurs petits-enfants aux soins. Nous savons que de nombreux enfants ne reçoivent aucun soutien moraal, financier.


LA CRÈCHE:
Vivre en harmonie avec les bébés, respecter leur rythme et leurs besoins, voilà la philosophie de base de l'Association Rosangelankie. Le bébé en garderie nous fait prendre conscience que les éducatrices et éducateurs qui ont la garde de jeunes enfants doivent faire preuve d'une grande compétence. L'Association rosangelankie soulignent également l'importance de posséder et d'acquérir des attitudes et des valeurs, de même que des savoir-faire et des connaissances psychologiques et éducatives variées. Cela permet de mieux nommer, de mieux cerner cette compétence, et en cela, elle s'adresse d'abord et avant tout aux éducatrices et éducateurs en formation

Dans la pépinière sont collectées les nouveau- nés dont la mère décède après l’accouchement. L’Association Rosangelankie mettra en place des structures qui permettrant aux enfants du préscolaire de se sentir très alaise.
Les pépinières sont dirigés par des jeunes mères qui doivent être formés, ils reçoivent une petite somme pour comme salaire.

Les enfants apprennent des habiletés sociales, les langues (français, anglais, néerlandais, etc ...) et également chanter et danser à partir de leur propre culture.



LES OBJECTIFS DE L‘ASSOCIATION ROSANGELANKIE:

L'objectif est de donner les soins et l'éducation aux enfants orphélins afin quand ils auront l'âge adulte de mener une vie bien développée et sociale.

L'orphelinat est mis en place pour les orphelins de village d’Abené et les villages environant Abenés qui sera le premier orphélinat dans la zone.
Récupération et en charge des enfants orphelins, démunis;
L’alphabétisation des enfants;
La formation de ces enfants en créant un centre de formation;
Une extension de projet d’autres pays d’Afrique où nécessité il y’a de venir
en aide à ces enfants;
Favoriser l’insertion des enfants.
Domaine d’action de l’Association Rosangelankie:
Éducation à travers le soutien scolaire;
Alphabétisation des enfants;
Santé des enfants orphelins;
Insertion des enfants orphelins et démunis;
Développement local dans le domaine de l’agriculture, l’élevage, la volaille; Artisanat.
Les objectifs généraux de l’Association Rosangelankie:
Œuvrer pour le bien-être social, économique et moral des enfants orphelins et démunis;
Contribuer à la mise en œuvre et à la protection des droits des enfants;
Promouvoir l’éducation et la formation des enfants.
Les Activités de l’Association Rosangelankie:
La sensibilisation des enfants et aussi de la population;
La formation continue du personnel;
L’animation des ateliers.
Les actions de l’Association Rosangelankie:
Les actions de l’Association Rosangelankie nécessitent une bonne coopération.
Les projets immédiats:
L’Association Rosangelankie cherche activement des partenariats avec des Associations et des organismes sœurs au Sénégal, en France, en Hollande et dans le reste du monde pour lui permettre de réaliser les projets ci –après:
La construction d´un orphelinat d´une capacité 50 places extensibles a 100 enfants;
Parrainage des enfants et de l´orphelinat;
Création d´une bibliothèque des enfants âgés de 6 à 16ans;
Construction d´un centre de formation professionnelle d´en l´Association Rosangelankie est détentrice d´un terrain qui servira pour la construction du dite centre des enfants orphelins qui n´auront pas les capacités d´aller Plus loin dans leurs études.
Créer un accompagnement d´études par correspondance dont le but est d´assurer un suivi scolaire en aidant par contact e-mail ou par courrier tout élève qui souhaiterait être conseillé dans ses recherches scolaires ou qui cherche à être accompagné dans son inti raire scolaire.
Le but principal étant davantage ici d´apporter un soutien moral et de faire en sorte que les élèves désireux de poursuivre leur apprentissage ne se départissent pas de leur motivation.

C'est pourquoi ce projet est si important dans cette partie du Sénégal qui garantira les atouts à ces enfants orphélins.

C’est pourquoi nous avons besois de beaucoup d'argent nécessaire pour atteindre ces plans et par la suite pour l'entretien des bâtiments et du personnel au service des dorpeling, ainsi que les matériaux de l'école.
Appels de l´Association Rosangelankie
Créer des partenariats fonctionnels et stratégiques avec des associations, fondations, organismes, ministères nationaux ou internationaux et aussi avec d´autres acteurs de par le monde en réalisant des projets communs et à caractère social, éducatif, culturel et de développement local.
Trouver des financements pour la construction de l´orphelinat et de centre de formation professionnelle.
Trouver des manuels et fournitures scolaires pour la mise en place de la bibliothèque.
Trouver des financements pour l´envoie et l´acheminement des fournitures et autres dons.
Construire un réseau en Hollande et à l´étranger pour la promotion de l´Association Rosangelankie et la diffusion des actions menées ou des
projets futurs.
Œuvrer au sein de toute organisation sœur intervenant dans la promotion et le droit de l´enfant en général et en particulier des enfants orphelins ou démunis.
Tous les dons en argent, en matériels en nature seront les bienvenus pour nous soutenir dans cette immense ideale.
Association Rosangelankie contact in Nederland:
Jean Milongo voorzitter
Goossen de Witstraat 4
1251VW Laren, Noord-Holland
Tel: 06-22858482
Rosa Maria secretaris
Tel: 023-5366811
Contact in Senegal:
Véronique Aboud présidente
Restaurant Chez Véro Abené beach
Tel: 00221-776171714
Mam Limbo Vice-président
Tel: 00221-777360223
Voulez-vous nous aider ?
Voulez-vous devenir donateur à ce projet? Il y'a deux possibilités:
- Soit devenir donateur et contribuer chaque mois
- Soit devenir donateur et contribuer chaque année
KvKnr. 32134643
Bankrekening: INGbanknr. 4756975
Association Rosangelankie
Laren, Noord-Holland
Crédit Mutuel de Sénégal (C.M.S.)
IBAN: K00110100502600710433864
Code BIC SWIFT: SGSNSNDA
rekeningnummer in Senegal. 2924
Projet Orphelinat Rosangelankie R.G.L.
KAFOUNTINE (CASAMANCE)
Donner de son amour, de sa bonté, de son humilité, de sa patience, de son temps et de son argent pour recevoir en échange de découvertes culturelles et humanitaires, des rencontres intenses, immenses, partagées avec les enfants orphelins, le plaisir de moments partagés avec ces derniers et la richesse d’un voyage utile, riche, inoubliable et fort. Un enfant orphelin, une vie nécessaire pour prendre en charge. Comme d'accoutumé le dimanche, 16 décembre 2012 je me suis rendu à Abené pour aller superviser les travaux de confections des briques qui vont être utilisés pour le commencement des travaux de construction de l'orphelinat Rosangelankie d'Abené en cette année 2012. Ce voyage avait deux objectifs principaux: -le premier objeectif etait l'obtention des documents faisant usage du fonctionnnement de l'orphelinat Rosangelankie. - le deuxieme objectifs etait le debut des travaux de construction de la fondation 1ère maison des enfants. auquels les plans des travaux ont été complétements revues et modifier pour simplifier les constructions. Depuis lors les travaux pour la contruction de la prmière maison ont étaient lancés eb decembre 2012 ont commencé. Entre autre j'ai entreprie ensemble avec les membres du bureau local de l'Association Rosangelankie d'Abené des contacts importants (Conseiller Technique qui va aider le bureau Local, les soeurs religieuses de village Kabadio qui s'occupent du centre medical de Kabadio, l'imfirmiére du centre medical d'Abené. Avec toutes ces personnes nous avons parlé du futur orphelinat d'Abené de quoi nous aurons besoin et quel sera leur participation en la matière . Toutes ces rencontres ont été très positifs et satisfaisant dans l'ensemble pour le fonctionnement de notre project. Pour cette construction nous avons conclu de construire des maisons des enfants qui seront au total 8 plus une crèche qui va recevoir 10 enfants dont l'âge est de 0 à 5 ans; Depuis mon arrivé à Abené, chaque matin venaient les orphelins avec lesquels je partageais le petit dejeuner. Le 31 decembre 2012 nous avons organisé une rencontre de football qui devait opposer les filles orphelines d'Abenés contre les filles orphelines de Dianah mais cette rencontre n'a opposé que les filles orphelines d'abené contre les filles orphelines d'Abené village qui s'est soldé par la victoire de filles orphelines du village à la suite des tirs de panalty 5-3. Le 01 janvier 2013 c'est la rencontre qui à opposer les garçons orphelins d'abené contre les enfants orphelins de Dianah qui s'est soldé par la victoire des enfants de Dianah par un score de 6-1. Dans l'ensemble ces tournois se sont bien passés cela a été organisé grâce à la semaine d'activité de Breedwijs à Enschede qui offert des t-shirts à la Fondation Rosangelankie pour organiser un tournoi de football. Nous leurs en sont très très reconnaissant et disant un grand merci pour l'intêret, l'affection, le geste, l'amour qu'ils appartent à distance envers ces enfants orphelins dont ma fondation par mon nom ne cesse de leurs remercier pour cette participation en don en nature et en argent. Les enfants étaient très contents et très enthousiasmes surtouit pour les filles c'est un moment vraiment très extraordinaire. La remise des Medailles aux vainqueurs du dit tournoi s'est fait le 02 janvier 2013. Comme d'habitude le 02 janvier 2013 c'était la grande rencontre avec les enfants orphelins d'Abené et de Dianah. Nous avons enregistré en ce jour 105 enfants orphelins. À la veille nous avons reçu un couple français très sympathique qui avait logé avec nous, le matin du 02 janvier 2013 ce couple nous a aidé à préparer le petit déjeuner des enfants, ils étaient très impressionné et ému de voir affluer les enfants de si bon matin et nous encourager de l'initiatif à aider ces enfants demunis. La journée avait commencer avec le petit déjeuner des enfants, après le déjeuner nous avons occupé les enfants avec les différents ateliers de dessin, de peinture, de danse et des jeux, les enfants étaient très contents. Ensuite nous avons pris le repas de midi avec les enfants; après le repas nous avons procédé à la remise des dons en nature que j'ai ramené de la Hollande qui a été collecté par les collègues de mon travail qui ont acheté les fournitures scolaires, les habits d'enfants, les habits des bébés, les sacs scolaires, etc. Nous leurs en sont très très reconnaissant et disant un grand merci pour l'intêret, l'affection, le geste, l'amour qu'ils appartent à distance envers ces enfants orphelins dont ma fondation par mon nom ne cesse de leurs remercier pour la participation de ces dons en nature. Les enfants en recevant ces cadeaux étaient très joyeux car sur leur visage cela se faisait voir par des cris de joie et d'allegresse. Le 06 janvier 2013, la Fondation Rosangelankie a reçu de la part d'une bienfaitrice qui habite en Hollande 67 cartons dont lesquels se trouvent les habits pour enfants, pour bébés, des chaussures, des draps de lits pour enfants, des couvres lits, des jouets d'enfants, des laits pour nourrtissons, des biberons, des couches à jeter pour bébé, etc. Ce même jour nous aussi reçu deux vacancieres qui revenaient de la Hollande qui ont passé une bonne semaine avec nous. Elles ont été émus de voir les enfants orphelins venir les entourés. Le 08 janvier 2013 nous avons eu encore avec les vacancières à organiser une journée de rencontre avec les enfants orphelins de moins de 10 ans. Ce jour nous reçu près de 40 enfants orphelins auxquels nous remis de petits cadeaux que les filles avaient ramené de la Hollande. Avec le bureau local de l'Association Rosangelankie nous avons parlé de la construction de l'orphelinat qui à débuter cette année 2012 au mois de decembre avec la fondation de la première maison des enfants orphrelins et nous avons ensemble vue comment cette construction doit se faire et quelles sont les mesures de sécurité entreprises. Lors de notre réunion annuelle avec le bureau local Rosangelankie, Nous émis le souhait que dans l'année 2013 que les travaux de construction des maisons s'étales en moyen terme minimum 18 mois entre autre nous avons aussi émis l'idée de créer micros-projets qui permettre regenerer les fonds qui vont permettre dans l'avenir au projet de s'auto-financier. Le bureau a émis le souhait avant que la contruction ne prenne fin et avant l'inauguration des bâtiment que le mûr du centre soit construit pour la sécurité des enfants. Voir les photos dans le site de Rosangelankie.

Le mercredi, 21 décembre 2011 comme d'accoutumé je me suis rendu à Abené pour aller superviser les travaux de confections des briques qui vont être utilisés pour le commencement des travaux de construction de l'orphelinat Rosangelankie d'Abené en cette 2012 ensuite ce se rendre compte de l'avancé des documents.

Pour cette construction nous avons demandé de modifier les plans existants pour en faire d'autres plus simples. Mais l'architectes en possessions des plans n'a pas encore son travail et cela à retarder les début des travaux qui étaient en début de cette année. De ce fait nous attendons que l’architecte termine son travail. En ce qui est de la confection de briques le travail se poursuit.

Mes vacances à Abené ont étaient très occupantes, comme d'habitudes. Les besoins sont encore très énormes pour tout réaliser.

Ainsi nous cherchons les bienfaiteurs et les benevoles qui peuvent nous aider financièrement, matériellement, pour la construction de l'orphelinat.

Toutes donations ou dons en nature sont les bienvenus.

Nous avons eu au 2 janvier 2012 une journée de rencontre avec les enfants orphelins qui étaient au nombre de 40 avec lesquels nous avons eu à partager toute la matinée tout en recevant des mains du Vice-président, et des autres membres du bureau locale et aussi des mains de la secrétaire du bureau Rosangelankie de la Hollande les dons que des amis en Hollande (les sacs d'école,etc,) nous ont offert.

En recevant les sacs d'école, les enfants étaient très contents, nous avons donnés les sacs à 22 enfants orphelins qui n'avaient pas reçu ces sacs en juillet 2011.

La Fondation Rosangelankie a reçu aussi de la part d'un bienfaiteur résident en Norvège un ensemble des draps de lits pour les enfants orphélins.et des ensembles qui servirons pour le personnel qui va travailler au centre

Avec le bureau local de Rosangelankie nous avons parlé de la construction future de l'orphelinat et nous avons ensemble vue comment cette construction doit se faire et quelles sont les mesures entreprises.

Lors de notre réunion annuelle avec le bureau local Rosangelankie, Nous émis le souhait que dans l'année 2012 que les travaux des fondements et des mûrs puissent commencer. Le bureau locale va s'attèle à faire accélérer l'avancement des documents au niveau des autorités locales.

Voir les photos dans le site de Rosangelankie.

Monsieur le chef de village,
monsieur l'initiateur du projet,
Madame la présidente Véronique Aboud,
Messieurs les conseillers rureaux,
mesdames et messieurs les membres de la fondation,
Chers invités,

Mesdames, messieurs,

C'est toujours un plaisir pour un président de communauté rurale que de procéder à une pose de première pierre « d'une bonne oeuvre» dans sa circonscription.

La création d'un orphelinat est un acte de très haute portée sociale. je suis donc fier d'être associé à cette action et vous remercie pour ce geste.

Mesdames et messieurs,

je profite de cette occasion pour féliciter les initiateurs monsieur Milongo, madame la présidente Véronique Aboud et la fondation Rosangelankie et vous assure du soutien du conseil rural dans toutes vos actions futures.

Vive l'orphelinat de Abené,

Vive la fondation Rosangelankie

Vive la communauté rurale de Kafountine.

 

Je vous remercie.

Procès verbal des manifestations du 02/01/2011 à Abené en Casamance

 

Dans le cadre des manifestations annuelles, la Fondation Rosangelankie comme d'habitude à cette année aussi réussie son pari.

Les enfants orphelins des différents villages ont très tôt envahi la cour des maisons des vacances, suivra les délégations villageoises de Albadar, de Kolomba, de Diana et de Abené qui furent installées dans le grand restaurant.

Et ensuite ce fût l'arriver du président de la Communauté Rurale de Kafountine monsieur Sana Diassy avec sa forte délégation composée du vice-président, le chef de protocole et de plusieurs conseiller.

Leur souhaitons la bienvenue, le frère Boubacar Sané lira l'ordre du jour:
- La manifestation annuelle pour les orphelins
- Pose de la première pierre de l'orphelinat Rosangelankie
- Inauguration de la stèle portant l'emblème de la fondation.

La présidente Véronique Aboud lira son discours de gratitude et de remerciements pour tout ceux qui ménage des efforts pour la réussite de ce projet (confère discours).
Le chef du village d'Abené et l'Imam  aborderont dans le même sens.
Le président de la Communaté Rurale de Kafountine dira sa satisfaction et sa disponibilité pour cette oeuvre sociale qui sera construit dans sa circonscription. (Confère discours)


 

Discours de la présidente du bureau d'Abené madame Véronique Aboud

- Monsieur l'Imam de la mosquée d'Abené;
- Monsieur les partenaires Hollandais;
- messieurs et mesdames, chers invités, bonjour.

Je glorifie bon Dieu le tout puissant,son regard sur ces enfants  déshérités
Son regard sur nous, nous tous qui avons accepté comme mission  l'amour du prochain, la sauvegarde de l'enfant déshérité

Un problème requiert dans notre milieu, la gestion de l'enfant déshérité.
- Nous avons marché, nous avons travaillé ensemble;
- Et aujourd'hui nous posons la première pierre,
- ce qui nous réunis en ce début d'année 2011,
- ce qui nous réunis dans ce geste noble l'amour par la force de la foi qui nous anime.

Je dis merci au président de la Communauté rurale de Kafountine d'avoir répondu à l'invitation des enfants enquêtent d'espérance;
Je dis merci au chef du village qui ménage aucun de ses efforts pour le devenir des enfants de son village;
Je dis merci au curé partout et toujours avec les enfants;
Je dis merci à l'imam pour son amour pour ces enfants;
Je dis merci et  merci aux partenaires Hollandais, qui sans eux ce rêve pour les enfants déshérités serait brisé;
Je rends grâce au Seigneur.
Je souhaite à tous et à toute la bienvenue;

Bonne et heureuse année 2011.

Véronique Aboud,

Merci.

Février 2020
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29  
 << <   > >>

Recent photos

December 2012 / Januari 2013December 2012 / Januari 2013
December 2012 / Januari 2013December 2012 / Januari 2013
Rosangelankie

Rechercher

Le blog demandé n'existe plus!
Content Mangement System