Le mercredi, 21 décembre 2011 comme d'accoutumé je me suis rendu à Abené pour aller superviser les travaux de confections des briques qui vont être utilisés pour le commencement des travaux de construction de l'orphelinat Rosangelankie d'Abené en cette 2012 ensuite ce se rendre compte de l'avancé des documents. Pour cette construction nous avons demandé de modifier les plans existants pour en faire d'autres plus simples. Mais l'architectes en possessions des plans n'a pas encore son travail et cela à retarder les début des travaux qui étaient en début de cette année. De ce fait nous attendons que l’architecte termine son travail. En ce qui est de la confection de briques le travail se poursuit. Mes vacances à Abené ont étaient très occupantes, comme d'habitudes. Les besoins sont encore très énormes pour tout réaliser. Ainsi nous cherchons les bienfaiteurs et les benevoles qui peuvent nous aider financièrement, matériellement, pour la construction de l'orphelinat. Toutes donations ou dons en nature sont les bienvenus. Nous avons eu au 2 janvier 2012 une journée de rencontre avec les enfants orphelins qui étaient au nombre de 40 avec lesquels nous avons eu à partager toute la matinée tout en recevant des mains du Vice-président, et des autres membres du bureau locale et aussi des mains de la secrétaire du bureau Rosangelankie de la Hollande les dons que des amis en Hollande (les sacs d'école,etc,) nous ont offert. En recevant les sacs d'école, les enfants étaient très contents, nous avons donnés les sacs à 22 enfants orphelins qui n'avaient pas reçu ces sacs en juillet 2011. La Fondation Rosangelankie a reçu aussi de la part d'un bienfaiteur résident en Norvège un ensemble des draps de lits pour les enfants orphélins.et des ensembles qui servirons pour le personnel qui va travailler au centre Avec le bureau local de Rosangelankie nous avons parlé de la construction future de l'orphelinat et nous avons ensemble vue comment cette construction doit se faire et quelles sont les mesures entreprises. Lors de notre réunion annuelle avec le bureau local Rosangelankie, Nous émis le souhait que dans l'année 2012 que les travaux des fondements et des mûrs puissent commencer. Le bureau locale va s'attèle à faire accélérer l'avancement des documents au niveau des autorités locales. Voir les photos dans le site de Rosangelankie.
Monsieur le chef de village,
monsieur l'initiateur du projet,
Madame la présidente Véronique Aboud,
Messieurs les conseillers rureaux,
mesdames et messieurs les membres de la fondation,
Chers invités,
Mesdames, messieurs,
C'est toujours un plaisir pour un président de communauté rurale que de procéder à une pose de première pierre « d'une bonne oeuvre» dans sa circonscription.
La création d'un orphelinat est un acte de très haute portée sociale. je suis donc fier d'être associé à cette action et vous remercie pour ce geste.
Mesdames et messieurs,
je profite de cette occasion pour féliciter les initiateurs monsieur Milongo, madame la présidente Véronique Aboud et la fondation Rosangelankie et vous assure du soutien du conseil rural dans toutes vos actions futures.
Vive l'orphelinat de Abené,
Vive la fondation Rosangelankie
Vive la communauté rurale de Kafountine.
Je vous remercie.
Procès verbal des manifestations du 02/01/2011 à Abené en Casamance
Dans le cadre des manifestations annuelles, la Fondation Rosangelankie comme d'habitude à cette année aussi réussie son pari.
Les enfants orphelins des différents villages ont très tôt envahi la cour des maisons des vacances, suivra les délégations villageoises de Albadar, de Kolomba, de Diana et de Abené qui furent installées dans le grand restaurant.
Et ensuite ce fût l'arriver du président de la Communauté Rurale de Kafountine monsieur Sana Diassy avec sa forte délégation composée du vice-président, le chef de protocole et de plusieurs conseiller.
Leur souhaitons la bienvenue, le frère Boubacar Sané lira l'ordre du jour:
- La manifestation annuelle pour les orphelins
- Pose de la première pierre de l'orphelinat Rosangelankie
- Inauguration de la stèle portant l'emblème de la fondation.
La présidente Véronique Aboud lira son discours de gratitude et de remerciements pour tout ceux qui ménage des efforts pour la réussite de ce projet (confère discours).
Le chef du village d'Abené et l'Imam aborderont dans le même sens.
Le président de la Communaté Rurale de Kafountine dira sa satisfaction et sa disponibilité pour cette oeuvre sociale qui sera construit dans sa circonscription. (Confère discours)
Discours de la présidente du bureau d'Abené madame Véronique Aboud
- Monsieur l'Imam de la mosquée d'Abené;
- Monsieur les partenaires Hollandais;
- messieurs et mesdames, chers invités, bonjour.
Je glorifie bon Dieu le tout puissant,son regard sur ces enfants déshérités
Son regard sur nous, nous tous qui avons accepté comme mission l'amour du prochain, la sauvegarde de l'enfant déshérité
Un problème requiert dans notre milieu, la gestion de l'enfant déshérité.
- Nous avons marché, nous avons travaillé ensemble;
- Et aujourd'hui nous posons la première pierre,
- ce qui nous réunis en ce début d'année 2011,
- ce qui nous réunis dans ce geste noble l'amour par la force de la foi qui nous anime.
Je dis merci au président de la Communauté rurale de Kafountine d'avoir répondu à l'invitation des enfants enquêtent d'espérance;
Je dis merci au chef du village qui ménage aucun de ses efforts pour le devenir des enfants de son village;
Je dis merci au curé partout et toujours avec les enfants;
Je dis merci à l'imam pour son amour pour ces enfants;
Je dis merci et merci aux partenaires Hollandais, qui sans eux ce rêve pour les enfants déshérités serait brisé;
Je rends grâce au Seigneur.
Je souhaite à tous et à toute la bienvenue;
Bonne et heureuse année 2011.
Véronique Aboud,
Merci.